La formule d’un voyage photo est simple : partir avec des personnes passionnées de photos assistées par un guide professionnel à la photographie. C’est le guide qui vous apprend à photographier dans vos choix esthétiques et techniques. Apprendre à photographier en voyageant n’est pas une chose facile. Après votre décision de partir en voyage, vous avez beaucoup de tâches pour améliorer les photos de voyage.
Le déroulement d’un voyage photo
Les voyages sur mesure sont dédiés particulièrement à la photo avec des thèmes variés selon les destinations : faune, paysage, reportage et portrait. Le voyage photo est organisé par des passionnés de photo. L’objectif est de partir à l’aventure afin d’effectuer des repérages, de découvrir de nouvelles routes avec des itinéraires pour la conception de la destination. Puis, voir ensemble ou en groupe cette destination pour se consacrer spécialement à la photographie. Sur le terrain, vous serez encadré par un photographe professionnel qui partage avec vous la passion de la photo et les astuces pour la réussite de vos plus belles photos. Apprendre à photographier en voyageant est une pratique effectuée directement sur le terrain.
L’apprentissage de la photographie en voyageant
La numérique a modifié considérablement les mœurs en voyage. Un photographe professionnel effectue de voyage avec un groupe d’amateurs de photo afin de découvrir un terrain qu’il domine bien pour apprendre au groupe l’art de la photo et la technique correspondante. Pendant le parcours du voyage, le formateur donne des explications à propos des réglages à choisir. Il donne également des conseils sur les notions de vitesse et d’ouvertures puis sur l’exposition. Il enseigne également le cadrage et la composition. Pour apprendre à photographier en voyageant, il faut aussi savoir comment sublimer le paysage, la scène et apporter de la dynamique aux images en manipulant sur la vue, l’angle et la lumière.
La logistique relative au voyage photo
Pour apprendre à photographier en voyageant, il ne faut surtout pas oublier les éléments du point de vue logistique pour la production d’images. Ces éléments de sécurités sont un bon sac photo, un trépied léger, les cartes mémoire, les batteries et le deuxième boîtier. Pendant le voyage, on ne doit pas être obnubilé par les équipements et les matériels, c’est mieux de savoir se laisser aller pour mieux vivre le voyage. Les photographes savent maîtriser la situation, le paysage et la personne en quelques minutes. Cela veut bien dire qu’il faut s’imprégner et apprendre à dominer le secteur de la photographie.